Historique

Création du Club Les Rascasses d'Egletons en 2012, suite à l'ouverture du Centre Aqua-récréatif de Ventadour.

Président : F.RUIZ

Le club est alors entrainé par B. SANCHEZ (MNS). Sur ces deux années d'apprentissage, les nageurs ont pu découvrir le club et ainsi valider le 1er Test ENF (Sauv'nage).

"Les Rascasses d'Egletons vainqueurs du Challenge aux kms d'Ussel en 2012"

Lors de l’assemblée générale extraordinaire, les membres du Conseil d’administration des Rascasses ont décidé de mettre ce club d’Égletons en sommeil en 2014.

« En effet, suite à la décision du centre Aqua-récréatif de fermer les jeudis, on voit les plages horaires diminuées.  De plus, explique-t-on au club, la Communauté de communes de Ventadour ne souhaite plus nous mettre à disposition un maître-nageur (question de budget). Après avoir demandé un audit de rentabilité, il apparaît que le club Les Rascasses d’Égletons ne peut supporter, sans aide extérieure, le coût salarial d’un employé ». La montagne du 11/09/2014.

Lors de l'assemblée Extraordinaire de juin 2015, le nouveau bureau fait renaitre un club de Natation sur le domaine de Ventadour, un nouveau nom :

"Les Rascasses de Ventadour"

Président : M.VERCRUYSSE

Depuis le club des rascasses de ventadour vous propose différents groupes, les niveaux Initiation et Avenirs pendant lesquels les nageurs et nageuses passeront les Test ENF (Sauv'nage et Pass'Sports de l'eau) pour se glisser ensuite vers l'ultime étape pour passer le dernier test et obtenir le Pass'Compétition.

Le groupe compétition s'ouvre ensuite aux Jeunes 1 et 2 afin de participer aux compétitions départementales, régionales et inter-régionales en fonctions des niveaux.

Les Adultes peuvent également venir se perfectionner, s'entrainer avec les MASTERS (à partir de 25ans) pour participer aux rencontres amicales, conviviales des compétitions des "Maitres" !

Le dernier créneau proposé est le Nagez Forme Santé, permettant à des personnes de pratiquer une activité physique régulière et adaptée, sécurisante et progressive auprès d'un éducateur dans le cadre d'un programme personnalisé en vue de maintenir son capital santé et atteindre ainsi un niveau suffisant d'autonomie.

Le club finance entièrement le coût des entraineurs / éducateur NFS ainsi que la mise à disposition des lignes d'eau pour les entrainements. Entraineurs : R.PRADEL (BPJEPS ANN), Educateur NFS : C.COLIN NOAIHLAC (MNS, BP5 Handisport)

Depuis la reprise lors de la 2015 / 2016, le club est passé de 40 licenciés à 60.

Saison 2015 /2016 : 40 Licenciés. 2 compétitions en 25m dont le challenge aux kms (vainqueur) et 1 en eau libre. Le club a participé au formation d'Assistant club afin d'aider les entraineurs lors des entrainements. (2 Assistants club/ évaluateurs ENF). L'ensemble des licenciés Test ENF (Pass'Sports de l'eau) validés.

"Remise de Tee Shirt par notre Partenaires Super U en 2016"

Saison 2016 /2017 : 60 Licenciés. 6 compétitions en 25m dont Championnat Départementaux hiver toutes Catégories (5 médailles), le meeting de St Junien (1titre), le challenge aux kms (vainqueur), eau libre de St Pardoux et Lac du Causse et de nombreuses performances améliorées. Plusieurs Test ENF (Pass'Compétition) validés permettant aux jeunes nageurs de participer aux compétitions de la saison suivante.

Afin de participer aux compétitions, le club a du former des Officiels. (10 Officiels)

Le club recevra le Label FFN Animation pour la section Nage Forme Santé.

Saison 2017 /2018 : 57 Licenciés. Le nombre de licenciés reste stable... L'ensemble des licenciés Test ENF (Pass'Sports de l'eau) validés.

Alors, venez nous rejoindre...