3 juin 2018 à 23:47

Les Rascasses dans la ville rose

Le meeting de Chamalières a fait des émules au sein des maîtres du club des rascasses de Ventadour. En effet, ce sont 10 nageurs (4 femmes et 6 hommes) accompagnés de leur présidente (fonction d’officiel) qui se sont présentés à l’ouverture des portes du 9ème Meeting National des Maîtres de Toulouse.

Découverte du bassin olympique pour certains, confirmation pour les autres, tous avaient à cœur de faire de leur mieux lors de ce déplacement en terre toulousaine. 32 courses individuelles étaient au menu de cette compétition réservée aux nageurs de plus de 25 ans et qui a rassemblé près de 200 compétiteurs venus de toute la France.

De nombreux podiums sont venus récompenser les efforts fournis à l’entraînement.
En catégorie C1, Gabrielle Coelho était engagée sur 50 et 100 Nage Libre (NL) ainsi que sur 50 dos. Elle accède par 3 fois au podium (3ème).

En catégorie C2, Mathieu Vigneron était engagé sur 50 et 100 NL et sur 50 et 100m brasse. Il se classe 3ème sur 100m NL et 2ème sur 100 brasse.

En catégorie C3, Élodie Pognot accède à la 3ème marche du podium sur 50 NL et se hisse tout en haut sur 50, 100 et 200m brasse.

En catégorie C4, première compétition pour Stéphane Uyttewaal sur 50 et 100 NL. Un très bon début pour Stéphane. Franck Bouillaguet était lui sur 100 NL, 50, 100 et 200m brasse. Il accède lui aussi au podium en se classant 1er sur ses 3 courses en brasse.

En catégorie C5, Jérome Maurière et Pascal Vergne représentaient le club. Après l’eau libre Jérome s’est testé sur 50 et 100 NL ainsi que sur 50 papillon. Quant à Pascal il concourrait sur 50 NL, 50 brasse et 50 papillon. Tous 2 ont donné leur maximum sur chacune de leur course, repoussant sans cesse leurs limites.

En catégorie C6, Martine Fontaine étaient sur 50 NL et 50 dos tandis que Catherine Anhalt nageait sur 50 et 100 NL et 50 brasse. Là aussi de très belles courses pour ces 2 nageuses qui ont amené Martine sur la 3ème du podium en dos et Catherine également en 3èmeposition sur 100 NL.

En catégorie C7, Didier Magnaud avait décidé de s’engager à la fois sur du sprint (50 NL et papillon) et du ½ fond (400 et 800 NL). Bien lui en a pris puisqu’il accède à la 3ème place sur 50 papillon, la 2ème sur 400 NL et la 1ère sur 800 NL.

Mais les nageurs n’en n’avaient pas encore assez. Ils avaient décidé de tester leur cohésion sur les relais.
Un relai homme, composé de Stéphane Uyttewaal, Jérome Maurière, Pascal Vergne et Didier Magnaud était engagé sur 4 x 50 NL et 4 x 50m 4Nages en catégorie R3. Ils accèdent là aussi au podium (3ème). Un relai femme (R3) était engagé sur 4 x 50m 4 Nages. Composé de Catherine Anhalt, Élodie Pognot, Martine Fontaine et Gabrielle Coelho, elles accèdent à la 2ème marche du podium.
Pour clore ce déplacement, il fallait un relai mixte (R3) sur 4x50 NL. C’est Catherine Anhalt, Franck Bouillaguet, Martine Fontaine et Mathieu Vigneron qui ont permis une nouvelle fois au club de se classer 2ème.

Joie et bonne humeur ont été au rendez-vous malgré le stress de la compétition. Le groupe s’étoffe au fur et à mesure. Le travail dans l’eau est récompensé par de nombreux podiums, les sourires s’affichent largement sur les visages. Les nageurs adultes ont montré au plus jeunes que le travail paye. Peut-être qu’ils seront encore plus nombreux lors d’un prochain déplacement.